Forum

Installer Python sur Windows

Installer Python sur Windows

by Pierre Aboulker -
Number of replies: 1

Bonjour tout le monde,

Voici un petit message pour vous aider à installer Python sur une  machine windows.
Aller sur la page de téléchargement de Python: https://www.python.org/downloads/

  1. Cliquer sur le bouton jaune avec marqué dessus Download Python 3.7.2
  2. Enregistrez puis exécutez le fichier d'installation et suivez les étapes. Ce n'est ni très long ni très difficile.
  3. Une fois l'installation terminée, vous pouvez vous rendre dans le menu Démarrer->Tous les programmes. Python devrait apparaître dans cette liste.
  4. Cliquer sur "Python (command line)", si tout se passe bien une fenêtre noir apparaît, c'est l'interpréteur Python. Vous pouvez écrire du code python dedans, pour l’exécuter il suffit de taper sur la touche "entrée' du clavier. Ceci peut-être pratique pour faire des petits testes, mais a un gros défaut: le code que vous écrivez est effacé quand vous fermez la fenêtre...
    Nous, on va mettre notre code dans un fichier (éditeur de texte) que nous pourront enregistrer tranquillement.
  5. Ouvrir votre éditeur de texte préféré, moi j'ai notepad++ (édition gilet jaune 7.2, ça marche très bien: https://notepad-plus-plus.org/news/notepad-7.6.2-released.html), mais vous pouvez aussi utiliser VIM ou emacs ou ce que vous préférez)
  6. Taper du code, par exemple: print("hello world") dans le fichier et enregistrez-le avec l'extension .py (par exemple teste.py). Cela permettra à Windows de savoir qu'il doit utiliser Python pour exécuter ce programme.
  7. Pour exécuter le programme on va utiliser IDLE. Si vous double-cliquer sur teste.py, il va s'ouvrir, s'exécuter, et se fermer à la fin de l'exécution, c'est à dire un millième de seconde après que vous l'ayez ouvert... Donc à la place de double-cliquer dessus, faite un clique droit et appuyer sur "edit with IDLE". 
  8. Maintenant, pour exécuter le programme, appuyer sur Run (en haut) puis Run Module. Ça marche!
  9. IMPORTANT: à la place d'appuyer sur run puis run module, taper simplement sur la touche F5. 
Bon courage!