Topic outline

  • Descriptif général

    Les équipes de recherches du DI ENS proposent aux normaliens de réaliser un projet de recherche encadré en leur sein, sur une de leurs thématiques de recherche. Les sujets sont proposés par les équipes ou sollicités par les étudiants et sont réalisés sous la responsabilité de l'un des chercheurs de l'équipe, permanent ou non permanent. Les étudiants travaillent pendant l'ensemble du premier semestre de M1 sur le sujet, en parallèle des autres enseignements suivis. Les étudiants sont invités à participer à la vie de l'équipe (en particulier séminaires) pendant cette période, dans la limite de ce qui est compatible avec leur emploi du temps. Des réunions régulières (au minimum toutes les 2 semaines) de suivi de l'avancement sont mises en place. Le projet de recherche est évalué sur la base d'une soutenance, réalisée en présence de l'encadrant et d'un autre membre du département informatique, extérieur à l'équipe.

    Une fois un sujet choisi et confirmé avec l'encadrant, le projet doit être déclaré au plus tôt (et au plus tard le 6 octobre) au responsable du module (Pierre Senellart).

    • Choix d'un sujet

      Le projet peut se dérouler dans l'une des équipes du DI. Il est possible de contacter une équipe pour solliciter un sujet, en contactant les personnes indiquées dans le tableau ci-dessous, ou en s'adressant au responsable des projets encadrés si hésitation sur l'équipe à contacter.

      Équipe
      Thématique Contact
      Antique
      Analyse statique, sûreté des logicielles
      Xavier Rival
      Cascade Cryptographie
      David Pointcheval
      Dyogene Modèles mathématiques de réseaux
      Marc Lelarge
      Parkas Langages de programmation fiables, synchrones, parallélisme
      Marc Pouzet
      Security Sécurité des systèmes informatiques
      David Naccache
      Sierra Apprentissage statistique, optimisation pour l'apprentissage
      Francis Bach
      Talgo Algorithmique, théorie des graphes, optimisation combinatoire
      Chien-Chung Huang
      Valda Gestion de données, fouille de données
      Pierre Senellart
      Willion Vision artificielle
      Ivan Laptev